Qui êtes-vous monsieur Plantard ? - Un autre regard sur l'affaire Rennes-le-Château pan Geneviève Béduneau

Téléchargez des livres gratuits en ligne pour téléphone Qui êtes-vous monsieur Plantard ?  - Un autre regard sur l'affaire Rennes-le-Château 9791024205366  en francais

Télécharger Qui êtes-vous monsieur Plantard ?  - Un autre regard sur l'affaire Rennes-le-Château PDF


Caractéristiques

  • Qui êtes-vous monsieur Plantard ? - Un autre regard sur l'affaire Rennes-le-Château
  • Geneviève Béduneau
  • Nb. de pages: 210
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9791024205366
  • Editeur: Dervy
  • Date de parution: 2019

Télécharger eBook gratuit



Téléchargez des livres gratuits en ligne pour téléphone Qui êtes-vous monsieur Plantard ? - Un autre regard sur l'affaire Rennes-le-Château 9791024205366 en francais

Overview

Encore un livre sur Rennes-le-Château ? La remarque est fondée. Mais dans cet ouvrage, il ne sera jamais question du trésor ni de la vie insolite de l'abbé Saunière. A l'origine, une commande expresse d'un ami de l'auteure qui lui demande de réaliser une étude sur ce mystère. Geneviève Béduneau en vient très vite à l'idée que, à partir d'une histoire de trésor qu'on contribue à diffuser, on a greffé une légende minutieusement construite.
Ce montage, qu'elle nomme "la Belle Histoire", va susciter un engouement extraordinaire qui attirera des millions de curieux dans un petit village de la haute vallée de l'Aude. Derrière "la Belle Histoire", il y a un homme, Pierre Plantard, à qui l'on attribue bien des choses. Pour toutes sortes de raisons et dans l'agitation provoquée par un roman qui connaît une diffusion mondiale, le Da Vinci Code, il va faire l'objet d'une intense campagne de diabolisation.
En résumé, on en fait un mythomane doublé d'un faussaire ou d'un escroc. Comme le dit Geneviève Béduneau, il ne mérite pourtant ni ce procès en indignité ni une hagiographie. L'auteure convoque donc d'importantes archives, dont les écrits laissés par Pierre Plantard et ses proches collaborateurs, pour cerner la pensée et les motivations profondes d'un homme hors du commun.